couper la ligne.....
  

couper la ligne.....

France, France le 28/06/2012

 

 

départ 

Nous voici en route pour Capbreton… Ultime étape de ces deux années.

Cette dernière navigation démarre sur les chapeaux de roues, puisque dès le premier jour nous côtoyons les 40 nœuds de vent entre les îles qui composent les Açores (c’est l’effet venturi qui existe entre deux îles et qui engendre des vents violents en accélération) … Nous finissons donc avec trois ris et un tout petit bout de génois afin d’avancer en toute sécurité (surtout au niveau matériel). Nous finirons la journée en faisant un surf atteignant les 14 nœuds… Sacrée sensation à l’intérieur !

2ième jour… Les jours se suivent et ne se ressemblent pas !

Pétole, pétole… Vroum ,vroum fait un moteur, puis deux moteurs…C’est long très long d’autant plus qu’il pleut et que l’on est confiné à l’intérieur … une impression que tout cela va être très long se dégage de cette navigation !

3 ième jour… Un miracle s’est produit aujourd’hui !

ON A  PÊCHE UN POISSON !

 poisson

Un beau thon jaune est pris au piège en fin de matinée, une bête d’environ 15-20 kilos… C’est magique et magnifique…Et surtout inespéré !

Le repas du midi se fera jusqu’à plus faim et il en reste pour au moins 3 autres repas !

Autrement temps de m…, vent de M… Mais journée positive malgré tout.

4ième et 5ième jours. Le soleil revient et le manque de vent avec….

Cela va durer 2 jours entiers. Un beau soleil , un temps froid et sec mais pas une once de vent. Seul le bruit d’un moteur berce nos journées de farniente à attendre , attendre…

L’école nous occupe , la préparation de la nourriture. Au départ les équipiers savent tous cuisiner… A l’arrivée c’est moi et Laurent qui sommes les titulaires du titre de cuisinier, commis et plongeur… Un peu ras le bol de tout faire dans ce bateau !

échec 

Le todo incluido commence à nous peser un peu !

 

6ième jour. Une dépression est enfin apparue ce soir et la navigation a repris son cours. Bonne journée mis à part le mail qui nous fait part du décès d’un papa de copains de classe de Timothée…Grosse pensée pour lui et toute sa famille durant le repas du soir en l’annonçant aux enfants …Toujours de nombreuses questions qui s’ensuivent.

Nous nous préparons pour une nuit plus ou moins agitée et prendrons deux ris au fur et à mesure que le vent augmente.

 venteux

7ième jour Nous continuons d’avancer toujours aussi vite depuis hier et nous approchons de la Corogne et du fameux couloir de trafic de cargos qu’il faut traverser le plus perpendiculairement possible pour y rester le moins longtemps et surtout être super vigilant !

 

Ça c’est pour demain…

 

8ième jour nous y sommes enfin en plein trafic de cargos. Un couloir pour monter, l’autre pour descendre… Tout ce passe bien, et nous franchissons dans la journée ce couloir et touchons la Corogne dans la soirée … Dernière ligne droite !

NB Si un jour vous êtes perdu en mer et que vous rencontrez un bateau qui navigue en route de collision et qui ne répond pas à votre appel VHF… C’est que vous êtes sur la côte nord espagnole (mille excuses pour certains Espagnoles…Mais la réalité est là… Depuis que l’on navigue , c’est le seul endroit comme celui-là que je peux citer !).

9ième jour Pétole , nous avançons au moteur contre le vent… Cela tape un peu et la vitesse est lente…Un banc de dauphins nous accompagne quasiment durant toute la journée !

pétole 

10ième jour Toujours pétole, cela sent la fin !

La chaleur est de nouveau là et nous remettons les maillots remisés au placard depuis le départ de Miami.

Nous parlons de notre arrivée, les enfants sont impatients. Nous nous ne réalisons pas encore que l’aventure se termine ici !

11ième jour NOUS Y SOMMES

L’estacade en point de mire, nous franchissons l’entrée de la passe et apercevons sur l’estacade des visages familiers … La maison est là !

 

Voici un récit bref de cette troisième partie de transat.

Ce ne fût pas la meilleure au niveau navigation (trop de vent et de mer, ou pétole… Pas de juste milieu). Mais je tenais quand même à en faire un récit.

C’est ici que s’achève ce blog que nous avons essayé d’alimenter aussi bien que possible . Nous espérons vous avoir communiqué nos émotions positives ou négatives ,  vous avoir peut être donné envie de découvrir certains endroits visités… Chacun y retirera ce qu’il y voudra !

Nous vous remercions pour votre fidélité et vos nombreux retours oraux ou écrits…

Ce voyage a été l’occasion d’effectuer environ 15000 miles nautiques, de découvrir 25 pays, diverses langues, diverses gastronomies, pleins de cultures différentes… Et surtout de belles rencontres, des nouvelles amitiés … Mais encore des engueulades, des fous rires… Et pleins d’autres choses !

 ici s'achève ce blog....Un grand merci à vous tous!

superbe

 

Commentaires

 Kapuera
merci pour tous ces récits s'était super de faire un bout de route ensemble, et preuve que tout cela ne sert pas a rien ... aujourd'hui je m'en sers pour faire notre route retour miami martinique et pour commencer les Bahamas... on vous y attend quand vous voulez bisous a vous 5 Kapuera Fort Lauderdale
 BlackPearl
Salut les Ti'plouf !
Ok, c'est la fin de ce blog, mais il ne tient qu'à vous de recommencer ce blog, ou un autre si vous voulez, dans un an ou deux, quand vous repartirez. Je sais que Laurent ne pense qu'à cela. En plus, j'suis sur qu'il manque de Kiné dans le Pacifique...
Quant aux Tuamotu, ils manquent de tout, c'est bien simple !
Bon, on vous attend prochainement.

Bise et courage pour l'hiver qui arrive...
PS : vous avez des news de Kapuera ? ils mettent plus leur site à jour...
 Labaquere
j'ai du retard a l'allumage je viens juste de découvrir le dernier parcours.j'avais pris les jumelles il y a eu un moment d'émotion lorsque j'ai vu arriver Tiplouf car je n'etais pas très sur de moi.mais c'etait bien vous.voila la boucle est terminée pour moi c'est une véritable réussite et en prime nous avons des ecrits,et des photos.bises a tous
 Cap tif
merci de nous avoir fait revé..bienvenue a Capbreton et au plaisir de vous voir.Murielle.
 Denys Millepied
super blog de ce super voyage , attention au mal de terre maintenant , bonne réadaptation ....... agnis et denys
 Philippe
Encore bravo pour ce voyage vous vous êtes fabriqués une tranche de vie bien à vous et indélébile !Merci pour nous avoir tenu au courant par la narration régulière et complète de vos exploits ,c'était super d'y être un peu avec vous et dans certains cas de revoir des endroits rencontrés il y a des années .J'ai vu le bateau dans le port ,j'ai parlé à Nathalie ,bon retour en terre et mer landaise .
 Carine
Merci pour vos récits et bon retour à terre !!
 Marc
It was a pleasure meeting your family, Very glad you arrived home safely and healthy. Hope to see you again someday :-)
Hugs ! Marc from Miramar NYC
 Jean-pierre
encore un qui a reve en regardant vos recits(quand recomencez vous.....ah,ah!ça va nous manquer,a bientot de visus.bises.JP
 Remi
Merci de nous avoir fait partager votre Aventure. cela nous a bien fait rêver devant notre ordinateur...!!
Bises a vous tous et bon retour sur terre.
A bientot
Remi



Autres récits de voyage

Autres Recits en France